Education canine douce

LODEVE - LE CAYLAR

Espace Canin Agility Missiou

06 86 57 94 63

Vous ne connaissez pas encore la couleur de votre chien ?

Prenez le temps qu'il faudra pour la découvrir, ou recherchons-la ensemble

Danie, éducation canine douce

LE CHIEN VERT
 

On trouve des chiens verts dans toutes les tailles, races, et couleur, mais je dois dire que j'ai vu en majorité des petits chiens.


C'e n'est pas surprenant quand vous pensez aux Chihuahuas, Pékinois, Yorkshire… ces races traversent la vie avec quelques peurs, probablement de fait de leur taille ( Ils savent que l'on peu leur marcher dessus, parce qu'on leur a marché dessus ! ) Pour autant vous pourrez rencontrer des Chihuahuas jaunes ou Oranges.

Néanmoins, la majorité des races petites ont une inclinaison à la timidité ou l'appréhension, et plus particulièrement avec des personnes inconnues.


Peu importe la raison de ces traits de caractère, les chiens Verts ont la même intelligence et le même potentiel d'apprentissage que les Jaunes, Oranges ou Rouges. Une fois que vous savez réduire leur niveau de timidité ou de peur, vous serez étonné de ce qu'ils peuvent apprendre.


Les chien Verts, inquiets, peuvent tendre vers le Bleu comme vers le Jaune lors des apprentissages.

Il vous revient de les amener vers la couleur plus chaude.


Il y a de fortes chances que votre chien soit Vert à cause d'incidents dans son passé. Il peut ne pas avoir été entraîné ou tenu correctement ou avoir été abusé ou effrayé à certains moments.

Ici vous n'êtes pas entre la personnalité extrême et la personnalité idéale. Quand vous entraînez un chien avec une personnalité extrême, vous devrez être plus patient. Par exemple, avec un chien Bleu qui a peur de beaucoup de choses, vous passerez beaucoup de temps à construire la confiance avec de commencer les apprentissages. Un chien Vert n'a pas ce niveau de peur et demandera moins de temps.


Considérez aussi les différents niveaux de Vert.


Un chien qui tire sur le Bleu sera plus timoré et retranché, ce qui vous amènera à plus de temps et de patience. Si votre chien est Vert-Jaune, ce sera plus facile, il sera plus réceptif à vos instructions.

 

Quand vous entraînez des chiens verts, vous devez les maintenir motivés et intéressés par ce que vous faîtes.

 

Votre premier objectif est de les aider avec leur timidité et leur peur.

Le second est de révéler leur personnalité cachée, leur attitude leur conduite.. Les gâteries et récompenses alimentaires feront cela très bien.

 

Les gâteries seront moins extrêmes que pour les chiens bleus, mais ont quelques similitudes. Quand vous commencez, pensez que ce chien peut avoir une attitude négative devant l'apprentissage ; souvent à cause d'expériences passées. S'il n'a pas eu de plaisir à apprendre avant, il vous reviendra de changer sa perception.

 

Comment mettre un chien vert à l'aise ?

L'un des inconvénients dans le travail avec un chien Vert est qu'il y a des situations et des objets qui vont l'inquiéter ou l'effrayer. Une fois que vous avez établi une bonne relation avec lui, si il a un problème, dans les quelques minutes qui suivent il comprend que tout est OK et il est prêt à travailler de nouveau. Dans le travail, je prends toujours du temps pour l'aider à se familiariser avec son environnement.

Par exemple, dans le cas de mon chien Foster, je lui permets d'aller à la rencontre des acteurs et de l'équipe en préalable. Si je ne prends pas cette précaution, il aura quelques appréhensions et sera un peu effrayé devant les caméras.

Bien que parfois leur peur obscurcisse les échanges, une des grandes qualités des chiens Verts est qu'ils sont souvent très intelligents. C'est les cas de Foster !

 

Les récompenses

 

Donner une récompense à un chien Vert va l'exciter et élever son niveau d'énergie. Observez-le avec différentes récompenses. Celles qui le rendent fou de joie sont celles que je vous recommande d'utiliser à l'entraînement.

 

Le Clicker : Ce peut être une très bonne idée. Cela augmentera son niveau d'excitation et son désir d'apprendre.

Chaque fois que votre chien fait une chose que vous approuvez, pressez le clicker une fois, et immédiatement donnez la récompense. Petit à petit vous pouvez varier en lui demandant une nouvelle chose avant de récompenser, ou une autre fois le récompenser de suite. 


L'important est qu'il comprenne que le clicker signifie " tu as répondu de la bonne façon" plutôt que " j'ai une récompense pour toi " !

 

Votre attitude et votre personnalité

 

Si vous avez votre chien en laisse, et une récompense, à partir du moment où vous allez commencer à bouger, que pensez-vous qu'il va faire ? Il va probablement vous regarder. Sur quoi pensez-vous qu'il portera son attention pendant la session ? Sur vous ! Si vous vous animez et commencez à bougez, votre chien va aussi s'exciter, et vous allez approcher du résultat attendu.

 

Votre voix

 

Un timbre haut et un peu d'excitation dans votre voix peut considérablement augmenter l'intérêt qu'il vous portera lors des sessions. C'est une autre façon de rendre l'entraînement amusant et de laisser une impression positive pour les sessions suivantes.

 

Déclencheurs (triggers) et désensibilisation

 

Vous ne devez pas oublier que votre chien ne restera pas très Vert. Au fur et à mesure qu'il rencontre et résout certaines situations difficiles, qu'il développe la confiance et devient plus sûr de lui, sa couleur change et commence à se "réchauffer". Si votre entraînement est réussi, vous ferez passer votre chien de Vert à Jaune.

Il me semble que la personnalité des chiens Verts est celle qui varie le plus.

Je suggère donc de prendre du temps et découvrir de votre chien quelles sont les situations et les objets qui l'inquiètent.

 

Vous devrez être créatif afin de concentrer l'attention de votre compagnon là où elle est le plus utile - sur vous !

 

Conseils d'entraînement pour votre chien Vert

 

Evitez le collier chaîne pour ce chien craintif et faites attention si vous le réprimandez. Souvent vous n'avez pas besoin d'élever la voix même pour dire Non !

Dès que votre chien aura appris les Assis et Pas Bouger, il commencera à devenir plus Jaune. Rappelez-vous que le chien jaune est décontracté (laid-back) et peut montrer une bonne part d'indépendance.

Dès que votre chien Vert connaît Assis et Pas Bouger, vous mettrez un peu de distance entre lui et vous, et il commencera à perdre cette dépendance qui les caractérise.

 

Les chiens Verts sont des joyaux cachés ! Ils ont un grand potentiel, mais ne le montrent pas tout de suite. Quand les entraînements deviennent amusants pour eux, ils ont les mêmes capacités d'apprentissages que les chiens Jaunes, Oranges ou Rouges.

 

Identifiez les facteurs qui inquiètent votre chien au plus tôt.

Après avoir identifié ce qui lui fait peur, vous aurez besoin de temps pour le désensibiliser. Quand vous l'exposerez à ces facteurs, vous réduirez progressivement la gêne qu'il perçoit, il se sentira de plus en plus confortable, et commencera à se détendre.

 

 

 

Si votre voix est haute, et plutôt excitée elle favorisera nettement l'intérêt porté par votre chien à à la séance d'entraînement. C'est aussi une façon efficace pour rendre la séance plus fun et laisser à votre chien une expérience positive.

 

Triggers (conditionnement) et désensibilisation

Au fur et à mesure qu'il résoudra quelques problèmes et développera de la confiance, il sra de plus en plus sûr de lui, sa couleur va se réchauffer. Si votre éducation est réussie votre chien deviendra Jaune. Je crois que de toutes les couleurs, c'est chez le chien Vert que la personnalité peut le plus varier.

Je suggère que vous preniez du temps et connaissiez bien votre chien pour apprendre quelles sont les situations et les objets qui lui font peur. Vous devez être créatif pour que votre chien se concentre sur ce qui vous importe le'plus, sur vous !

 

Conseils d'entraînement

 

Pas de collier chaîne sur les chiens Verts craintifs

Et attention à la façon dont vous corrigez ses erreurs. En général vous n'aurez pas besoin de lever la voix, même pour dire Non !

Dans la plupart des cas, une fois que votre chien maîtrise le Assis ! et Pas bouger ! Il deviendra plus Jaune. Rappelez-vous que les chiens Jaunes montrent une grande indépendance. Quand votre chien Vert connaît le Assis et Pas bouger vous pouvez mettre en place un peu de distance avec lui et il commencera à perdre cette interdépendance qu'il manifeste souvent.

Les chiens Verts sont de véritables joyaux. Ils ont un grand potentiel mais ne le montrent pas directement. A partir du moment où l'entraînement leur devient agréable, ils ont la même facilité pour apprendre que les chiens Jaunes, Oranges ou Rouges.

 

Si vous réussissez à identifier les événements qui inquiètent votre chien assez tôt, c'est impressionnant de voir la confiance qu'il peut donner. Après avoir identifié ce qui lui fait peur, vous prendrez du temps pour le désensibiliser. Quand vous commencerez à l'exposer à ces facteurs, vous le placerez à une distance suffisante pour qu'ils ne soient plus distrayants pour lui. 


Petit à petit il sera plus à son aise et il deviendra plus calme.


extrait du livre de JOEL SILVERMAN