Education canine douce

LODEVE - LE CAYLAR

Espace Canin Agility Missiou

06 86 57 94 63

Vous ne connaissez pas encore la couleur de votre chien ?

Prenez le temps qu'il faudra pour la découvrir, ou recherchons-la ensemble

Danie, éducation canine douce

COULEUR JAUNE

C'est le style décontracté !

Le plus facile à éduquer de tout le spectre ;)


Les chiens Jaunes ne sont ni hyperactifs, ni timides ou nerveux à l'excès. Ne faites pas l'erreur de penser qu'ils sont peu intelligents et ennuyeux, leur personnalité va se développer dès qu'ils auront établi une bonne relation avec leur maître, et s'exprimera pleinement !

 

Le chien Jaune attend que vous le guidiez et sera motivé par ce que vous faîtes.

 

Il est naturellement aimable et doux. Il joue de votre attitude et votre personnalité.

Si vous êtes excité à l'entraînement, il le sera aussi !

 

Récompenses

 

La majorité des chiens Jaunes apprécient une grande variété de récompenses, vous pourrez en essayer plusieurs. L'entraînement sera plus intéressant pour votre chien si vous lui offrez une grande variété d'incitations. Vous pourrez remarquer que certaines friandises élèveront sa personnalité et d'autres le laisseront plus calme - vous y serez particulièrement attentif, ainsi vous pourrez les introduire à un moment opportun.

 

Variez les récompenses !

 

Votre attitude, votre personnalité, votre voix

 

Au travers de vos propres actions vous avez la capacité de rendre les séances d'apprentissage intéressantes pour votre chien Jaune. Changez certaines choses, soyez imprévisible, et vous préserverez le côté Fun pour lui comme pour vous.

Vous allez découvrir que quand vous commencerez à donner des indications, des ordres, le ton de votre voix n'aura pas besoin de changer. J'ai souvent apprécié de garder un timbre de voix normal avec la majorité des chiens Jaunes que j'ai entraînés.

Les gens me disent souvent, étonnés : " vous parlez si doucement quand vous entraînez votre chien ! "

 

Déclencheurs (triggers) et désensibilisation

 

Ils ont assez peu de "déclencheurs" à proprement parler, mais peuvent être distraits par certaines choses.

Pour vous assurer qu'il restera Jaune, vous l'exposerez à un maximum de distractions le plus tôt possible. Vous voulez qu'il ait conscience de la diversité des gens, animaux, objets, et divers aspects de son environnement, comme les odeurs ou les bruits, les signaux visuels.

Si vous remarquez chez lui un peu de crainte, passez de suite à la désensibilisation. C’est-à-dire, exposez-le graduellement à l'objet de sa crainte. Par exemple, s'il a peur des skate-boards, recherchez la distance où il est confortable. De ce point, chaque jour vous allez approcher un petit peu des skate-boards. En peu de temps vous le trouverez à l'aise avec beaucoup moins de distance !

 

Conseils d'entraînement pour votre chien Jaune

 

Si vous trouvez que votre chien Jaune est turbulent et a besoin de plus de contrôle dans ses apprentissages, vous utiliserez davantage les techniques qui sont utilisées pour les chiens Rouges ou Oranges.

 

S'il a besoin de développer son énergie et sa motivation, vous ferez davantage appel aux techniques adaptées aux chiens Verts ou Bleus, elle vous aideront à relever sa personnalité Jaune sous-jacente.

 

La variété a une influence bénéfique pour lui. Tous les chien aiment la variété, les chien jaunes plus encore que les autres. Cela signifie faire des "mix" et laisser votre chien deviner. Par exemple, variez le type de friandises que vous offrez. Parfois une friandise à la viande, d'autre fois du fromage, ensuite le jouet, puis la caresse. Tout cela lui fera plaisir et l'intéressera. Le changement est toujours un renforçateur pour un animal.

 

Technique du changement

 

Pour plus de motivation, pensez chien Vert, pour plus de contrôle, de commandement, pensez Orange ou Rouge.

Donc pour vous aider à éduquer un chien Jaune, je recommande que vous lisiez tous les chapitres sur les autres couleurs !


extrait du livre de JOEL SILVERMAN