Education canine douce

LODEVE - LE CAYLAR

Espace Canin Agility Missiou

06 86 57 94 63

Vous ne connaissez pas encore la couleur de votre chien ?

Prenez le temps qu'il faudra pour la découvrir, ou recherchons-la ensemble

Danie, éducation canine douce

 LE CHIEN BLEU

La personnalité des chiens Bleus et des chiens Rouges est complètement opposée. Pensez au plus timide, au chien qui se recroqueville sur lui-même, qui se glisse, c'est très certainement un chien Bleu. 


Ce peut être du fait de sa naissance, mais souvent ces traits sont renforcés par les évènements qu'il a connus. Indépendamment des raisons qui ont mené à cette soumission, vous serez réconforté de savoir qu'il a la même intelligence et le même potentiel pour apprendre que les autres chiens des autres couleurs de notre spectre.

 

La question est de savoir quel est ce bleu ? Votre chien est peut-être intensément nerveux et craintif, ce qui le placera dans les bleus extrêmes en limite du spectre. S'il est seulement timide dans certaine circonstances, sa personnalité se rapproche de celle d'un chien Vert. Indépendamment de la couleur bleue initiale, il est peu probable que cette ombre reste identique avec les entraînements. Au fur et à mesure qu'il surmonte quelques problèmes, développe de la confiance, et devient plus sûr de lui, sa couleur va se réchauffer.

 

Vous pourrez vous attendre à ce qu'un chien Bleu résiste aux premières étapes de l'apprentissage pour quelques bonnes raisons - il imagine peut-être que ces entraînements sont aussi agréables pour lui que d'avaler une grosse pierre ! Vous pouvez percer ce mur de résistance. En renforçant la confiance et en mettant l'accent sur les choses que votre chien aime, vous serez étonné de ce qu'il peut apprendre. Comment allons-nous procéder avec cette négativité ?

Tandis que les chiens Rouges doivent être éduqués avec beaucoup de contrôle, les chiens Bleus, à l'inverse, ont besoin d'être motivés, inspirés, stimulés selon le niveau de Bleu.

 

Il est impératif que vous trouviez une façon d'amener le chien à s'intéresser à vous. Comme avec le chien Vert nous voulons faire ressortir sa motivation. Pour cela il nous faut récompenser. Si les rares fois où vous le récompensez, avec des friandises par exemple, c'est au moment des entraînements, votre chien sera impatient de participer à ces sessions. Ainsi, l'éducation deviendra plus fun pour lui comme pour vous.

Tous les chiens se tournent vers nous pour être en confiance, mais au début de l'apprentissage, les chiens Bleus en ont beaucoup besoin

 

Un Bleu Classique

 

Si vous avez des amis qui ont un chien bleu, et leur rendez visite, vous noterez généralement cet enchaînement :

  • Vous frappez à la porte, il part dans une autre pièce et se cache
  • Vous entrez, il reste caché
  • Après quelques minutes, il sort progressivement (certains bleus extrême ne bougeront pas tant que vous êtes là)
  • Vous approchez et tentez de le toucher, il s'éloigne en courant

 

Ceci est un comportement classique pour un chien bleu.

 

Pour commencer à entraîner un chien Bleu, il vous faudra beaucoup plus de patience et d'encouragements avec les chien des autres couleurs.

Cette forte motivation permettra que le chien Bleu soit impatient d'interagir avec vous et prenne part aux sessions d'entraînement. Il y a certaines méthodes que vous pouvez utiliser pour l'encourager à participer, mais parfois, il vous suffit de bien organiser la rencontre, parler avec eux, les guider et les récompenser. N'oubliez pas que sa motivation vient directement de vous. Par exemple, si vous entraînez un chien Bleu petit ou médium, vous vous mettrez au niveau du chien et amènerez le chien à votre niveau en utilisant une surface surélevée.

Prenez le temps d'entrer en relation avec lui, par exemple en le caressant à un endroit qu'il apprécie ou simplement en restant à ses côtés. Ce ne serait pas grand-chose pour un autre chien, mais pour un chien Bleu, c'est un monde !

Il y a des moments où le chien peut se déplacer un peu trop prudemment autour de son chien Bleu, lui transmettant de l'incertitude; tentez d'avoir des mouvements naturels. Ce langage corporel va motiver votre chien et le fera vous attendre avec impatience.

 

Récompenses

<…cette partie est en cours de traduction >




extrait du livre de JOEL SILVERMAN