Comportement canin 
         Lodeve    Le Caylar

Ecole du comportement    06 86 57 94 63

education canine douce lodeve

Ecole du comportement :
pour vous aider à bien juger et bien répondre à votre chien en toute situation

Ne tombez pas dans le piège des étiquettes négatives : chien méchant, voleur, chien fugueur, chien difficile, dominant… »

Ne répondez pas trop vite à un comportement mal adapté, ne cédez pas à l'action la plus commune qui est de punir.

La punition génère l'incompréhension et souvent la perte de confiance. De plus elle est un facteur de stress pour l'animal.sensible et peut conduire rapidement à de la maltraitance passive en créant une angoisse chronique.

je cite un exemple : votre chien tire en laisse et est réactif devant un congénère ou un humain : « on raccourcit la laisse, on tire encore plus fort, on donne des coups de collier, on gueule, parfois on tape…, puis on ne sort plus le chien, qui devient de plus en plus frustré et réactif, et très vite on s’en débarrasse avec une étiquette collée au fer rouge ». Ce n'est pas un comportement adapté ! Face à un événement stressant pour votre chien, vous devrez adopter une attitude neutre et construire une situation agréable, être calme et rassurant ... 

Et oui exemple simple mais si souvent triste réalité !


Parfois vous avez constaté une indifférence ou une ignorance envers les chiens, comme s’ils ne devaient pas être vivants et s’exprimer, car ils doivent rester en place sans déranger : vous avez certainement vécu de nombreuses fois cette expérience, en tant qu’invité, quand le chien vient vous accueillir amicalement, et sans raison avec fermeté se fait menacer et punir pour aller dans son panier, en coupant tout lien social que le chien adore !

Comment voulez-vous qu’il réagisse bien les fois suivantes ?

Quand je me promène, je suis atterrée de voir toutes ces maltraitances dites passives, alors que je pense que beaucoup de propriétaires aiment leur chien….

Tous les jours, en observant simplement, je pourrais vous donner tant d’exemples, qui m’attristent et me consternent.

Les chiens sont des êtres "hyper" sensibles avec leurs pensées et émotions, leurs besoins de jouer et de communiquer avec nous.

Avez-vous remarqué quelles sont leur attitudes quand vous êtes triste ?

Nos grands-parents disaient : ils ne leur manquent que la parole…

Ils nous aiment plus que nous les aimons….

A nous de nous interroger, à apprendre, à comprendre, à analyser, à aider au lieu d’accuser juger rejeter et maltraiter…comme nous le faisons aussi avec nos proches.

Et vous, que pensez-vous de votre chien ? 

« chien intelligent, chien génial, chien courageux, chien sensible, chien amour…chien superbe, bon chien…. » ?